Des défis sont lancés pour réaménager le tourisme après que la pandémie du virus covid-19 a fait ses obstacles dans le secteur. Plusieurs pays européens ont mis des plans avec de nombreux investissements pour mettre le secteur touristique sur l’équilibre qu’il faut.
Les principales options sur lesquelles seront portés les investissements sur le tourisme de montagne
Le 11 mars 2021 a été marqué par un ensemble de travaux sur un plan afin de savoir comment mettre des investissements le tourisme de montagne. Cette concertation a été tenue par le secrétaire d’État en charge du Tourisme et le secrétaire d’État chargé de la Ruralité, Jean-Baptiste Lemoyne et Joël Giraud. Ce plan d’investissement lieu en Haute-Savoie est annoncé par le Premier Ministre.
Une phase de concertation a été ouverte avec les acteurs de la montagne en vue d’identifier les actions concrètes à mener et les moyens financiers à mobiliser". La "diversification de l’offre touristique, transition écologique, rénovation et modernisation de l’immobilier de loisir" sont des axes que Jean Castex, le premier ministre français.
Le tourisme de montagne constitue un important atout pour la France
Le secrétaire d’État chargé du Tourisme français affirme que : « la montagne est un atout majeur de la destination bleu blanc rouge. Avec le plan d’urgence puis ce plan d’investissement, le Gouvernement souhaite donner à la montagne française les moyens de rebondir et de retrouver la place qui était la sienne tout en haut du podium ». Le secrétaire d’État chargé de la Ruralité soute à son tour que « de la grande station intégrée au petit village, chacun dans son territoire, doit trouver sa place et son attractivité touristique ou résidentielle : il s’agit de faire du cousu-main pour les territoires de montagne et de les accompagner dans leurs projets de territoire vers un modèle touristique plus durable et diversifié ».